Présentation d’Autisme Écoute par Marie Josée Cordeau

Par Marie Josee Cordeau
- Autiste à plein temps -
PRÉSENTATION D’AUTISME ÉCOUTE PAR MARIE JOSÉE CORDEAU

Catherine s’exprime avec une délicate voix cristalline dont le timbre joyeux installe instantanément un sentiment de confiance et une douce sympathie. Derrière cette petite voix dynamique se cache également une femme solide et déterminée. Mère de deux enfants autistes, elle-même diagnostiquée autiste en juillet 2014, elle tient à bout de biceps ce fascinant projet qui lui tient particulièrement à cœur.  



Elle préfère de loin garder un certain anonymat bien qu’elle soit connue par plusieurs sur les réseaux sociaux. Avant tout, son plus grand souhait est depuis longtemps de s’impliquer dans un projet concret, d’apporter de l’aide réelle et efficace et de faire une différence dans le milieu de l’autisme. Pour Catherine, c’est l’individu dans le besoin et la détresse qui passe avant toute chose.



UN BESOIN INCONTESTABLE

Durant cinq ans, sans le moindre relâchement, elle a proposé son service d’écoute à bon nombre d'organismes. Impliquée sur les réseaux sociaux et en contact régulier avec plusieurs personnes autistes, elle se retrouvait donc sensibilisée à un besoin plus que criant pour les personnes autistes et leur entourage : recevoir une oreille attentive et immédiate. Car soyons francs, les vrais services adaptés s’avèrent rares comme des oasis en plein Sahara et les temps d’attente, si on a la chance de voir ses nom et prénom apparaître sur une liste, sont énormes et décourageants. Pour Catherine, apporter un service de première ligne gratuit et facilement accessible était un incontournable. Et elle a raison.



Devant les interminables attentes administratives et puisque la concrétisation de son projet demeurait figée dans des dossiers clos sur de multiples coins de bureau, elle a pris le gouvernail bien en main. Avec la complicité et le soutien de son conjoint informaticien, elle a créé le site de service Autisme Écoute qui a été mis en ligne en décembre 2018.



Accessible gratuitement, il permet d’entrer en contact avec des bénévoles disposant de connaissances pratiques en autisme. Le site est ouvert non seulement au Québec, mais dans toute la francophonie. Sept jours sur sept, il est à la disposition des parents en questionnement ainsi que des adolescents et adultes autistes.



FORMULE DU SERVICE AUTISME ÉCOUTE

Un horaire de disponibilité est accessible directement sur le site et permet de confirmer si un/une bénévole est actuellement en ligne (une notification en vert indique qu’il y a un répondant présent). En dehors des heures de présence, vous pouvez laisser un message sur le chat et une personne répondra dès que possible aux questionnements et besoins nommés, soit dans les heures qui suivent ou au plus tard le lendemain. Le clavardage en direct se fait seul à seul avec le bénévole, et non en groupe, assurant la discrétion des entretiens privés.



Calendrier de disponibilité des bénévoles : http://autisme-ecoute.e-monsite.com/pages/calendrier-heures-disponibles-benevoles-clavardage.html



UN SERVICE SÉCURISÉ ET SÉCURITAIRE

Catherine me confirme que tout a été mis en place afin d’assurer la confidentialité des informations échangées entre le bénévole et son interlocuteur. Car en période de crise, il est important d’être rassuré que les confidences seront bien gardées de manière sécurisée. Les messages sont cryptés selon des normes industrielles. Ce sont uniquement les bénévoles qui ont accès aux informations échangées. Cependant, en cas de crise grave ou lorsqu’une personne est en détresse ou que sa vie se retrouve en danger, il est possible de la retracer par son adresse IP, afin par exemple d’appeler les secours (ambulance ou police).



QUE PEUT FAIRE AUTISME ÉCOUTE?

Catherine me confirme qu’Autisme Écoute ne se substitue pas à un service professionnel et n’agit pas en dehors d’un code de conduite strict bien indiqué sur le site de l’association. Le site permet de recevoir une écoute attentive et intime pour la gestion de situations particulières et ponctuelles, mais n’offre pas de service de soutien sur le long terme comme le ferait un psychologue ou un éducateur spécialisé. C’est davantage l’oreille amicale et empathique d’une personne qui offre un accueil et ne juge pas qui est prêtée.



  • Vous pouvez faire appel à Autisme Écoute quand :
  • Vous ressentez un ras-le-bol et avez besoin de vous exprimer 
  • Vous souhaitez recevoir l’attention et la rétroaction de quelqu’un qui comprend réellement l’autisme et sans jugement, selon un principe d’écoute active
  • Vous avez besoin de soutien dans la recherche de services et d’informations sur l’autisme



Il est important de souligner que le service n’apporte pas d’avis médical, mais pourra vous aider à vous rediriger vers des professionnels de la santé au besoin.



Je vous invite donc à contacter Autisme Écoute à l’adresse suivante et à partager avec vos proches afin de briser l’isolement auquel font trop souvent face les personnes autistes et leur famille :


http://autisme-ecoute.e-monsite.com/