Marie Josée Cordeau

Marie Josée Cordeau - Autiste à plein temps
Biographie

Marie Josée Cordeau

Marie Josée Cordeau été diagnostiquée officiellement avec le syndrome d’Asperger en 2012, à l’âge de 45 ans, après une trentaine d’années de recherches actives et d’introspection pour comprendre sa différence personnelle face au monde extérieur. Par la suite, désireuse de partager ses connaissances acquises et son vécu en tant que personne autiste, elle est devenue très impliquée dans le milieu de l’autisme au Québec au niveau de la sensibilisation.

Mission

Marie Josée s’est donné pour mission de faire le pont entre le mode de pensée autistique et le mode de pensée neurotypique (non-autiste). Elle apporte sa connaissance exclusive de plus de 50 ans de vie comme personne autiste Asperger. Son expertise personnelle inclut: l'apprentissage des codes sociaux et les relations interpersonnelles, la vie scolaire et professionelle, la vie de couple et les défis quotidiens variés qui jalonnent la vie des personnes sur le spectre autistique. Elle possède également une connaissance particulière du profil féminin relié à cette condition.

Blogue et livre - Derrière le mur de verre

De mai 2013 à avril 2014, cinquante-deux textes qui ont été mis en ligne, un à chaque dimanche durant une année entière, sur le blogue 52 semaines avec une autiste Asperger.

Derrière le mur de verre Coup de chapeau

En avril 2019, près de 500 000 vues avaient été enregistrées. Le lectorat du blogue dépasse largement le Québec, car la majorité des lecteurs vivent en France, en Belgique, au Maroc et dans plusieurs autres lieux à travers la francophonie et au-delà.

Visiter le blogue original

Les textes ont été regroupés sous forme de recueil et le livre est sorti en librairie le 30 septembre 2015. Ce projet a obtenu le prix Coup de Chapeau 2014 de la Fédération québécoise de l’autisme.

Pour en savoir plus sur le livre

Autres projets d’écriture

Actuellement, elle écrit un guide pratique sur les codes sociaux à l’intention des personnes autistes (Asperger et haut niveau) et des personnes vivant d’autres difficultés d’adaptation sociale. Comme ses facultés de communication se sont développées de manière exponentielle au cours des dernières années, on lui demande souvent « la recette » par laquelle elle a appris à communiquer plus adéquatement.

Conférences

Depuis avril 2014, elle a donné plusieurs conférences devant public (familles, personnes autistes adultes, intervenants …) par le biais d’associations régionales d’autisme, du CRDI-TED de la Montérégie, au Salon de l'autisme à Laval et au Centre Gold. Elle a également participé en février 2017 aux Aspie Days à Lille en France et au Salon international de l'autisme à Paris le 7 avril 2018, où elle a livré une allocution sur le profil féminin.

Médias

Sur le Huffington Post Québec

Elle écrit occasionnellement des textes publiés sur le Huffington Post Québec,
voici le lien vers sa biographie et la liste des textes parus.

Voir les articles

Comment comprendre l'univers d'un autiste

Dossier de presse

Lire le document



Dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Consulter l'article

Dans La Presse

Consulter l'article

Dans le magazine La Semaine, édition du 11 septembre 2015.

Dans le magazine La Semaine, édition du 11 septembre 2015

À la radio CHOQ.ca

Écouter l'émission

Dans le journal Les Deux Rives de Sorel-Tracy.

Dans le journal Les Deux Rives de Sorel-Tracy.

Projet photo

Les images qui valent 1000 mots...

Les images qui valent 1000 mots...
Photos par Marie Josée Cordeau

Voir le projet


L’autisme autrement sur MATV

L’autisme autrement sur MATV

À l’été 2015, une série de six émissions informatives sur l’autisme a été produite pour la chaîne MATV de Sorel-Tracy, englobant différentes thématiques reliées à ce sujet d’intérêt social. L’émission s’intitule : L’autisme autrement. Marie Josée Cordeau a été instigatrice du projet, recherchiste pour les sujets et les invités ainsi qu’animatrice-intervieweuse. La série est disponible sur cette chaîne depuis la mi-septembre 2015. Elle est possiblement la première animatrice ouvertement autiste d’une émission de télé dans le monde.

Visionner la vidéo